Nous y voilà, le mois de septembre, la rentrée des classes, les nouveaux projets et les cours qui commencent pour moi à la fac mais bien entendu je ne suis plus étudiante, cette année c’est moi qui donne des cours ! J’avais prévue le coup et j’ai commencé ma semaine de rentrée avec un rendez-vous au spa puis chez mon esthéticienne pour mon soin du visage mensuel. Malheureusement rien y à fait … le stress était bien présent alors que j’étais prête ! Qui dit stress dit chute de cheveux … le malheur ultime pour les filles, surtout quand je vois les photos de mon enfance avec ma chevelure de lionne !

D’où vient ma chute de cheveux ?

Il convient dans un premier temps d’identifier les raisons de votre perte de cheveux. Pour mon cas je sais que cela m’arrive en cas de grand état de fatigue et de stress. Cependant cela arrive aussi aux changements de saison, ce qui est le cas du mois de septembre et c’est d’ailleurs pour cela que je fais d’autant plus attention. Des règles trop abondantes peuvent être également la cause ou encore suite à une grossesse ou un régime hypocalorique très strict.

Les premiers gestes contre la chute de cheveux

Bien entendu si vous êtes dans mon cas, on oublie tous les tressages et autres coiffures très serrées qui vont tirer sur vos cheveux. Un peu plus compliqué à appliquer quand on part travailler, on évite les brushings, heureusement pour moi je travaille depuis la maison le plus souvent ce qui me permet de laisser sécher mes cheveux naturellement. Enfin on évite les brossages trop énergiques, on chouchoute ses cheveux !

On rectifie son alimentation

Je suis difficilement capable de suivre un traitement, donc autant vous dire que prendre des compléments alimentaires pour donner vitalité à mes cheveux est peine perdue. Cependant vous pouvez revoir votre alimentation en donnant à votre organisme du fer d’origine animale que l’on trouve essentiellement dans les viandes rouges et le boudin, d’oligo-éléments comme les vitamines B1, B2, B3 et de zinc à puiser dans les légumineuses, le pain, les céréales et les pâtes complètes.

On utilise des soins spécifiques pour ses cheveux

Enfin on utilise des shampoings et des masques spécifiques. Pour cette rentrée j’ai choisi les shampoings Fauvert Professionnel et un masque anti-chute déniché sur la boutique en ligne Onatera que je suis finalement allé chercher en boutique sur Aix-en-Provence par la suite.

Shampooing Biostimulateur

Actif Naturel :  Magnésium, Zinc : Agit sur le vieillissement prématuré du cheveu grâce à son action anti-radicalaire sur les cellules du follicule pileux.
Actif Technologique : Kérastim’S : Stimule la production naturelle de Kératine. Active et prolonge la phase de croissance du cheveu. Stimule l’activité à la racine.

Shampooing Apaisant 

Actif Naturel : Allantoïne : possède des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et apaisantes. Son action hydratante permet d’assouplir le cuir chevelu.
Actif Technologique : Vitamine B6 : Stimule la synthèse de la kératine naturelle du cheveu, le rendant plus résistant.

Masque capillaire anti chute Bio

Actifs végétaux : Sauge, Ortie et Genevrier.  Du Capsicum qui active la micro-circulation du cuir chevelu,  associés à des Huiles d’Argan- Jojoba  Olive et du Beurre de Karité. Enrichi en Argile blanche.

Un vrai coup de coeur ! Je fais un masque 1 fois par semaine en prenant le bain après avoir lavé mes cheveux avec l’un des deux shampoing que j’alterne. Je laisse le masque quelques minutes et je me masse le crâne avant de le rincer.

J’espère vous avoir un peu aider mon article mais j’espère que vous n’êtes pas nombreuses à avoir ce souci capillaire ! et si vous avez des astuces je suis preneuse car j’ai les cheveux très sensibles !