Lifestyle

Comment le vin ? En dégustation à la maison !

Il y a quelques semaines nous avons eu le plaisir de faire une dégustation de vin chez moi avec la venue de Margaux de “Comment le vin?” qui vous propose des degustations de vins à domicile. Pour vous expliquer comment cela se déroule, tout d’abord Margaux vous envoie un petit menu pour accompagner les différents vins de la dégustation. Vous n’êtes pas obligé de tout acheter bien entendu mais c’est histoire d’accorder le bon vin avec les bons mets. Perso j’avais fait l’impasse sur le poisson, nous avions plus misé sur de la charcuterie 😉

Margaux arrive à l’heure prévue avec tout son matériel, très sympathique, la soirée commence avec le sourire et la bonne humeur. Quelques verres plus tard, je suis bien contente d’être à domicile car les vins sont pas mal et comme on s’improvise professionnel du vin, on goûte, on re goûte pour mieux sentir le goût et on re re goûte pour être sûr d’avoir tout compris.

Bon à priori nous avons tout compris, en tout cas la soirée bat son plein, entre les rires, les discussions autour du vin et le grignotage … Une soirée vraiment agréable.

Avant de laisser la parole à Margaux pour nous présenter les vins de la soirée d’initiation, voici quelques infos que vous attendez tous pour pouvoir à votre tour profiter d’une soirée de dégustation de vin.

  • Margaux 06 64 94 40 39
  • commentlevin@gmail.com
  • Page Facebook
  • Site internet
  • Tarifs : 30€/personne
  • 7/8 participants minimum
  • Prestation offert pour l’hôte
  • Possibilité de dégustation sur mesure, ciblée sur des vins/régions/couleurs au choix.

Margaux nous en parle :

“L’objectif des soirées d’initiation à la dégustation de vin est dans un premier temps d’amener les gens non initiés au vin à en parler avec un vocabulaire accessible pour désacraliser le produit qui est souvent perçu comme très compliqué et parfois un peu snob.

Mon but premier étant pour les participants de réussir à mettre des mots simples sur ce qu’ils ressentent et d’apprendre à reconnaitre ce qu’ils aiment et donc leur faciliter le choix des vins lors d’achats chez le caviste ou au restaurant…

L’aspect accord mets et vins me semble très important c’est pourquoi j’insiste pour chaque vin sur les accords qui peuvent être faits.”

Voici la liste des vins pour la soirée :

  1. Rosé pétillant du Chateau La Coste: La Bulle qui est un pétillant afin d’expliquer la méthode  traditionnelle champenoise.
  2. Blancs: Domaine Leydier et un Domaine des Masques. Deux vins de Provence mais avec des typicités opposées dues à leurs cépages et leur méthode de vinification. Le premier étant un vin vif, minéral avec beaucoup de fraicheur qui s’accorde à merveille avec les plats tournés vers la mer: Poisson, fruits de mer. Et le second ayant été élevé en fut de chêne sera beaucoup plus rond et gras qui s’accordera parfaitement avec les fromage à pâte pressés comme le comté ou des viande blanches.
  3. Rouges: Domaine Saint Lager en appellation Brouilly et Château Faure Beausejours en appellation Fronsac qui sont eux aussi deux rouges opposés de par leurs régions, leurs cépages et leurs vinifications. Le premier se veut relativement léger avec des notes de fruits rouges frais qui s’entendra a merveille avec les apéritifs à base de charcuterie et le second avec des notes plus gourmandes et des aspects de café torréfié du à son élevage en fut de chêne qui sublimera un plat plus consistant comme une daube ou autre plat en sauce.

1 Comment
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
19 février 2016
Next Post
19 février 2016

1 Comment

  • T-L A

    Merci à Vous Jennifer pour cet article.

    Je trouve qu’il est très difficile de trouver un Vin qui puisse s’accorder facilement avec le Chocolat.

Leave a Reply

Instagram

  • Parlons un peu routine beauté ! En ce moment je teste le Lait relipidant corps Anti-desséchement et son gel douche @larocheposayfr #larocheposayFR Je ne sais pas vous, peut être la vague de froid mais j’ai la peau super sèche et du coup le lait me fait du bien et ça fait toujours du bien de se masser les jambes 😉 il faut aussi que je pense à boire un peu plus ... je n’arrive pas à y penser !! Aujourd’hui j’ai rencontré une nana hyper dynamique qui fait sonner son téléphone toutes les 30 minutes pour boire un verre d’eau hihi qui fait ça ??! Faut que je teste voir si ce n’est pas trop dérangeant dans la journée haha 💧
•
📸 @margot__brt
  • Vendredi je vous ai parlé de notre prochain Pop Up Store @aixencrea édition Mariage mais j'ai oublié de vous demander un petit coup de pouce 😎 On reçoit beaucoup de demandes, mais si vous connaissez un wedding planner, traiteur, créatrice de robes de mariée, bijoux ou autre, identifiez-les en commentaire !! MERCIIII
—
@aixencrea édition Mariage le 13 & 14 avril 2019 sur @lesalleesprovencales ❤️
  • Alors comment s'est passé votre Saint Valentin ? Il y a eu des demandes en mariage ou pas ? hihi En tout cas pour celles et ceux qui doivent se marier comme moi cette année, peut être septembre ? ou peut être l'année prochaine ?  Passez nous voir sur @lesallees le weekend du 13 & 14 avril pour vous inspirer avec notre Pop Up Store @aixencrea Edition Mariage ❤ Tellement hâte !
  • Happy valentine's day ❤ Perso je trouve ça un peu nulle cette journée, mais peut être l'occasion de recevoir un joli bouquet de fleurs ou un petit cadeau mignon alors pourquoi pas 😉 Même si il ne faut pas attendre ce jour là pour faire de petites attentions, n'est ce pas les garçons ? Nous on se dit tous les jours qu'on s'aime, 15 fois par jour hihi comme au premier jour. Et puis si vous n'avez pas d'amoureux, vous avez surêment des amis pour vous dire qu'ils vous aiment, le principal c'est d'avoir de l'amour autour de vous 💕 Alors pas de baisse de moral pour les célibataires, passez toutes une belle journée !
  • C O U P  D E  C O E U R
Dernière petite sélection Saint Valentin avant demain, un cadeau qui fait plaisir, un bijoux de créateur ! Coup de ❤ pour mon collier @mylittlebijou qui vous propose aussi des coffrets Saint Valentin accompagnés de petits biscuits @shantybiscuits mais aussi @lesbijouxdisareva avec cette belle création de boucles d'oreilles que j'adore porter avec une jolie robe pour sortir ✨ et pourquoi pas une pierre de quartz rose, pierre d’amour et d’apaisement ... le cadeau parfait pour célébrer cette journée de l'amour ❤ Venez choisir votre cadeau et profitez de -20% jusqu'à demain sur sa boutique en ligne @lesbijouxdisareva
  • Mood du moment, un brin de motivation si vous hésitez à vous lancer dans ce que vous aimez. Pour ma part, cela fait maintenant 6 ans que je me suis lancée dans ce que j'aime, mon métier, Community Manager, avec la difficulté mais aussi la chance d'être à mon compte me laissant de nombreuses opportunités, le choix et finalement le bonheur au quotidien d'avoir choisi cette vie. Une bonne dose de stress également mais c'est mon côté "calcul du facteur risque" (qui agace un peu autour de moi hihi) car justement être à son compte, sans aide ni chômage depuis le début, c'est un peu une chute libre où nous n'avons pas vraiment le droit à l'erreur mais c'est aussi cette petite dose de stress qui nous pousse à avancer et se dépasser ! J'aime ce que je fais, les rencontres, les projets de mes clients, cette complicité parfois, il y a aussi des déceptions, c'est le risque mais c'est la vie et puis on se fixe de nouveaux objectifs, on cherche à les atteindre ... bref c'est que du bonheur ! #ilovemyjob

Suivez moi!