Lifestyle

Comment le vin ? En dégustation à la maison !

Il y a quelques semaines nous avons eu le plaisir de faire une dégustation de vin chez moi avec la venue de Margaux de “Comment le vin?” qui vous propose des degustations de vins à domicile. Pour vous expliquer comment cela se déroule, tout d’abord Margaux vous envoie un petit menu pour accompagner les différents vins de la dégustation. Vous n’êtes pas obligé de tout acheter bien entendu mais c’est histoire d’accorder le bon vin avec les bons mets. Perso j’avais fait l’impasse sur le poisson, nous avions plus misé sur de la charcuterie 😉

Margaux arrive à l’heure prévue avec tout son matériel, très sympathique, la soirée commence avec le sourire et la bonne humeur. Quelques verres plus tard, je suis bien contente d’être à domicile car les vins sont pas mal et comme on s’improvise professionnel du vin, on goûte, on re goûte pour mieux sentir le goût et on re re goûte pour être sûr d’avoir tout compris.

Bon à priori nous avons tout compris, en tout cas la soirée bat son plein, entre les rires, les discussions autour du vin et le grignotage … Une soirée vraiment agréable.

Avant de laisser la parole à Margaux pour nous présenter les vins de la soirée d’initiation, voici quelques infos que vous attendez tous pour pouvoir à votre tour profiter d’une soirée de dégustation de vin.

  • Margaux 06 64 94 40 39
  • commentlevin@gmail.com
  • Page Facebook
  • Site internet
  • Tarifs : 30€/personne
  • 7/8 participants minimum
  • Prestation offert pour l’hôte
  • Possibilité de dégustation sur mesure, ciblée sur des vins/régions/couleurs au choix.

Margaux nous en parle :

“L’objectif des soirées d’initiation à la dégustation de vin est dans un premier temps d’amener les gens non initiés au vin à en parler avec un vocabulaire accessible pour désacraliser le produit qui est souvent perçu comme très compliqué et parfois un peu snob.

Mon but premier étant pour les participants de réussir à mettre des mots simples sur ce qu’ils ressentent et d’apprendre à reconnaitre ce qu’ils aiment et donc leur faciliter le choix des vins lors d’achats chez le caviste ou au restaurant…

L’aspect accord mets et vins me semble très important c’est pourquoi j’insiste pour chaque vin sur les accords qui peuvent être faits.”

Voici la liste des vins pour la soirée :

  1. Rosé pétillant du Chateau La Coste: La Bulle qui est un pétillant afin d’expliquer la méthode  traditionnelle champenoise.
  2. Blancs: Domaine Leydier et un Domaine des Masques. Deux vins de Provence mais avec des typicités opposées dues à leurs cépages et leur méthode de vinification. Le premier étant un vin vif, minéral avec beaucoup de fraicheur qui s’accorde à merveille avec les plats tournés vers la mer: Poisson, fruits de mer. Et le second ayant été élevé en fut de chêne sera beaucoup plus rond et gras qui s’accordera parfaitement avec les fromage à pâte pressés comme le comté ou des viande blanches.
  3. Rouges: Domaine Saint Lager en appellation Brouilly et Château Faure Beausejours en appellation Fronsac qui sont eux aussi deux rouges opposés de par leurs régions, leurs cépages et leurs vinifications. Le premier se veut relativement léger avec des notes de fruits rouges frais qui s’entendra a merveille avec les apéritifs à base de charcuterie et le second avec des notes plus gourmandes et des aspects de café torréfié du à son élevage en fut de chêne qui sublimera un plat plus consistant comme une daube ou autre plat en sauce.

1 Comment
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
19 février 2016
Next Post
19 février 2016

1 Comment

  • T-L A

    Merci à Vous Jennifer pour cet article.

    Je trouve qu’il est très difficile de trouver un Vin qui puisse s’accorder facilement avec le Chocolat.

Leave a Reply

Instagram

  • Parlons bien parlons peu ... c’était un délice ces petites gourmandises by @les.ptits.filous 😍
Le concept : vous parlez de vos envies, @les.ptits.filous font un croquis pour représenter votre envie sucrée et après validation, la réalise ! Et pour moi ça a donné cette délicieuse petite tartelette aux agrumes avec un biscuit sablé, une crème onctueuse, des agrumes juteux ... bref avec ma copine Aurélie on s’est régalé et tout cela devant The Star is born ✨ Une bonne soirée en perspective pour vous aussi, je dis ça je dis rien mais avec la Saint Valentin qui arrive, un dessert sur mesure si vous avez décidé d’un repas intimiste à la maison et hop ! Dessert gagnant avec @les.ptits.filous 👨🏻‍🍳👩🏻‍🍳
  • Ce midi découverte de 808, l’eau minérale naturelle du Pays d’Aix ❣️ Pétillante ou plate vous allez l’adorer ! Pour l’instant c’est un secret 🤭
  • Ce midi j’ai testé le nouveau resto vegan @freya_aix, impossible de résister quand je vois un avocat toast sur la carte ! 🥑 et Valhalla pour le plat que je ne connaissais pas. Velouté & burger impec’ aussi, on s’est régalé et le lieu est vraiment très très sympa, j’ai adoré la déco avec des fauteuils vert amande trop canon 😍 @freya_aix inscrit au @guide_sesame_aix se trouve rue Mignet, ce sont les voisins de @celesteaix 😉 2 bonnes adresses à retenir !
  • « - Quoi tu as renversé ton café sur ton mac ?! C’est pas vrai 😱
- Oui je t’assure, bim tout sur l’ordi
- Mais noooon
- Mais siiii
- Mais nooooooon
- Mais siiiiii je te dis
- Mais nooooooooon »
😂😂😂 RIP petit mac book, heureusement ton petit cousin est venu te remplacer. L’année commence bien pour @lelabbyestelle 😂😂 Moi ça m’amuse mais demain ça m’arrive, je pense que ... je vais m’en racheter un direct (pas le choix pour le boulot) en pleurant 😂
•
📸 @la_mule_rayee_photographies
  • Petit dej’ fromage blanc 0% kiwi et muesli amande et noix, mon plaisir du matin en ce moment et vous ? Donnez moi des idées !! 🤗🤗
  • #goodvibes Mon petit bonheur de la journée, c’est avoir récupéré ma petite cracotte à la fraise à l’école à midi pour manger avec elle en famille ❤️ On a tenté un selfie mais elle m’a fait une petite blague en tournant la tête au dernier moment qui m’a fait encore plus sourire 😍 et vous votre petit bonheur de la journée c’était quoi ?

Suivez moi!