Aujourd’hui je vous emmène pour une nouvelle escapade en Provence à la découverte de grands vins de Provence, les Domaines Ott*. C’est au Domaine Clos Mireille à la Londe-les-Maures que nous avons été invités avec mon fiancé pour découvrir ce superbe domaine face à la mer et ces vins.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner nous avons fait la connaissance des cousins Ott, Christian et Jean-François qui gèrent les trois domaines, le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan.

L’histoire d’une passion

Voici le titre qui apparaît quand vous vous rendez sur le site Domaines Ott*, et oui car l’histoire commence en 1896 avec Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, qui tombe amoureux de notre belle région la Provence et je suis bien placée pour le comprendre !

Domaines Ott* c’est aussi une bouteille aux courbes de la Provence, c’est en 1930 que René Ott crée « la » bouteille, aujourd’hui signature des Domaines Ott* que vous connaissez si bien. Et si l’histoire est belle, avec aujourd’hui, les cousins Ott qui reprennent les Domaines, c’est avant tout un vin d’exception.

Le respect de la Terre

Ce qu’il faut retenir sur les vins des Domaines Ott*, c’est l’amour pour la terre, et son respect avec le refus d’une production intensive et une culture sans traitement chimique. C’est donc avec du soufre et de bouillie bordelaise, un mélange de cuivre, de chaux éteinte et de savon noir, que les vignes sont soignées.

Tout est fait à la main, par exemple en mars les ceps sont « déchaussés », ou dégagés, à la main pour ne pas blesser leurs troncs. En avril, le vigneron ébourgeonne chaque pied de vigne afin qu’il ne s’épuise pas.

Pour poursuivre dans les saisons c’est en mai qu’à la main encore, les vignerons font passer les sarments (rameau de vigne lorsqu’il est devenu ligneux) entre les fils qui soutiendront sa croissance et guideront sa maturité. Enfin, c’est au milieu du mois d’Août que commence la récolte s’effectuant à la main ainsi que le tri du raisin.

Les vins

Vous êtes plutôt rouge, rosé ou blanc ? Bien entendu Domaines Ott* propose les trois, provenant des trois domaines. Nous avons goûté tous les vins, et comme toujours j’ai une préférence pour le vin blanc, cependant je dois avouer que le vin rosé que j’ai goûté, du Clos Mireille est très bon, concernant le vin rouge, je ne suis vraiment pas fan en général donc je ne vais pas vous donner mon avis mais Jean-Baptiste l’a beaucoup apprécié.

C’est donc trois domaines et deux appellations : AOC Côtes de Provence et AOC Bandol. A savoir que 20 à 30% de la production est retirée afin d’obtenir un produit de meilleure qualité. Pour terminer, s’il faut retenir une différence fondamentale avec les autres domaines de Provence, bien qu’il y a de très bons vins en Provence, Domaines Ott* sont reconnus « artisans de grands vins » pour le respect de la terre et la qualité de ses vins.

Bonne dégustation
Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé