Provence

Domaines Ott*, grands vins de Provence

Aujourd’hui je vous emmène pour une nouvelle escapade en Provence à la découverte de grands vins de Provence, les Domaines Ott*. C’est au Domaine Clos Mireille à la Londe-les-Maures que nous avons été invités avec mon fiancé pour découvrir ce superbe domaine face à la mer et ces vins.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner nous avons fait la connaissance des cousins Ott, Christian et Jean-François qui gèrent les trois domaines, le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan.

L’histoire d’une passion

Voici le titre qui apparaît quand vous vous rendez sur le site Domaines Ott*, et oui car l’histoire commence en 1896 avec Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, qui tombe amoureux de notre belle région la Provence et je suis bien placée pour le comprendre !

Domaines Ott* c’est aussi une bouteille aux courbes de la Provence, c’est en 1930 que René Ott crée “la” bouteille, aujourd’hui signature des Domaines Ott* que vous connaissez si bien. Et si l’histoire est belle, avec aujourd’hui, les cousins Ott qui reprennent les Domaines, c’est avant tout un vin d’exception.

Le respect de la Terre

Ce qu’il faut retenir sur les vins des Domaines Ott*, c’est l’amour pour la terre, et son respect avec le refus d’une production intensive et une culture sans traitement chimique. C’est donc avec du soufre et de bouillie bordelaise, un mélange de cuivre, de chaux éteinte et de savon noir, que les vignes sont soignées.

Tout est fait à la main, par exemple en mars les ceps sont « déchaussés », ou dégagés, à la main pour ne pas blesser leurs troncs. En avril, le vigneron ébourgeonne chaque pied de vigne afin qu’il ne s’épuise pas.

Pour poursuivre dans les saisons c’est en mai qu’à la main encore, les vignerons font passer les sarments (rameau de vigne lorsqu’il est devenu ligneux) entre les fils qui soutiendront sa croissance et guideront sa maturité. Enfin, c’est au milieu du mois d’Août que commence la récolte s’effectuant à la main ainsi que le tri du raisin.

Les vins

Vous êtes plutôt rouge, rosé ou blanc ? Bien entendu Domaines Ott* propose les trois, provenant des trois domaines. Nous avons goûté tous les vins, et comme toujours j’ai une préférence pour le vin blanc, cependant je dois avouer que le vin rosé que j’ai goûté, du Clos Mireille est très bon, concernant le vin rouge, je ne suis vraiment pas fan en général donc je ne vais pas vous donner mon avis mais Jean-Baptiste l’a beaucoup apprécié.

C’est donc trois domaines et deux appellations : AOC Côtes de Provence et AOC Bandol. A savoir que 20 à 30% de la production est retirée afin d’obtenir un produit de meilleure qualité. Pour terminer, s’il faut retenir une différence fondamentale avec les autres domaines de Provence, bien qu’il y a de très bons vins en Provence, Domaines Ott* sont reconnus “artisans de grands vins” pour le respect de la terre et la qualité de ses vins.

Bonne dégustation
Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
19 juillet 2018
Next Post
19 juillet 2018

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Quand ton chéri te gagne une peluche comme à la fête foraine et bien tu es contente comme une enfant 🥰 Il est pas trop mignon ce nounours 🧸🌸
  • Et voilà notre séjour est terminé ! Retour en train après 3 jours de soleil sur Paris & au @parcasterix ☀️ Vous me l’avez dit et en effet on s’est régalé !!! Je vous prépare bientôt un article pour vous en parler, transport, hôtel, restos sur place ... Prochain parc à faire sur vos recommandations ?? Dîtes-moi en commentaire 🤗
  • Good Morning 🌸 J’avais trop envie de partager cette photo avec vous ce matin, avec ces couleurs magnifiques 🤩 J’espère que le soleil est au rendez-vous chez vous aussi ! Habituellement je suis plutôt contente de rentrer chez moi après quelques jours en escapade, mais ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui 😅 Belle journée et bon week-end de Pâques ☀️
  • #CONSEIL Retour des posts « conseil » sur Instagram, ce soir je vais vous parler de l’utilisation de IGTV, et de la possibilité de partager en post sur son profil, qui le fait ? C’est au moment de publier votre vidéo sur IGTV qu’il vous sera proposé de cocher la diffusion d’un aperçu sur votre profil et plusieurs points sont à vérifier pour optimiser ce partage :
✖️Choisissez bien votre photo de couverture de votre vidéo IGTV pour que l’aperçu publié sur votre profil soit cohérent avec l’ensemble de la vidéo.
✖️ Choisissez bien votre titre de vidéo IGTV qui apparaîtra dans la légende de votre publication. Il n’est pas possible d’éditer la légende après publication, cela signifie que le choix du titre est essentiel.
✖️Choisissez bien votre première minute de vidéo qui sera l’aperçu de votre vidéo sur votre profil. Donnez envie mais ne donnez pas trop non plus pour inciter à venir regarder la vidéo en entier.
✖️Choisissez bien votre moment pour partager l’aperçu. Votre objectif est d’inciter un maximum de personnes à cliquer sur « Regarder la vidéo » une fois que l’aperçu est terminé, vérifier que l’horaire soit adéquate pour prendre le temps de regarder votre vidéo, mettre le son...
.
Voilà il ne reste plus qu’à vous lancer dans ce format IGTV pour partager vos infos avec vos abonnés ! Attention à proposer du contenu pertinent 😉
  • 🌸 La maison Rose 🌸 Vous connaissez ce restaurant à Montmartre ? Trop contente de faire découvrir cette maison rose à Perline, on a pris des super photos de « blogueuses » devant quand Perline traverse la route, ma petite princesse est tellement belle 😍 Un beau moment de complicité 🥰 Belle journée à vous, par ici on attaque la journée au Parc Astérix !!!!
  • Journée Parisienne avant de nous rendre au Parc Astérix @parcasterix ! J’ai pris pleins de belles photos que j’ai hâte de partager avec vous 🌸 Qui est déjà venu au Parc Astérix ? 2 jours de Parc et dodo à la Cité Suspendue, j’espère qu’on va se régaler 🤩

Suivez moi!