Menu
En cuisine

Diététicienne Aix-en-Provence, rencontre avec Cannelle Demeyer

La diététique est une discipline qui étudie les différents aspects de la nutrition et de l’alimentation, en mettant l’accent sur l’impact des choix alimentaires sur la santé. Les diététiciens sont des professionnels de santé spécialisés dans ce domaine, qui peuvent aider les patients à atteindre leurs objectifs en matière de nutrition, de perte de poids ou de gestion de certaines maladies chroniques. Pour ma part, j’ai eu envie à nouveau de me faire faire suivre par une professionnelle, j’ai pris rendez-vous avec Cannelle Demeyer, Diététicienne sur Aix-en-Provence. Avec Cannelle j’ai pu bénéficier d’un suivi personnalisé et de conseils nutritionnels adaptés à mes besoins, mon mode de vie mais aussi mon SOPK.

Cannelle peut vous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires et à surmonter les obstacles qui peuvent se présenter sur votre chemin, tels que des tentations ou des moments de stress. Se faire suivre par une diététicienne comme Cannelle peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et de bien-être en vous fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour adopter de meilleures habitudes alimentaires et prendre soin de votre corps.

Peux tu te présenter ? Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir diététicienne, et comment as-tu commencé ta carrière ?

Je m’appelle Cannelle DEMEYER, je suis Diététicienne-Nutritionniste et conférencière fraîchement arrivée sur Aix-En-Provence. J’ai démarré mon activité en 2017 sur la Côte d’Azur (plus précisément à Antibes, dans le 06). J’ai travaillé dans un cabinet de kinés pendant ces 3 dernières années où j’ai pu consolider ma manière de travailler. Avant cela, je proposais davantage de conférences et ateliers cuisine que de consultations car la transmission d’un mode de vie sain au plus grand nombre était primordiale pour moi. Je continue bien évidemment à le faire en consultation, mais de manière différente.

Être Diététicienne pour moi c’est être utile à la société. Je suis heureuse de pouvoir contribuer au bonheur et à la santé des gens via la nutrition. J’aime pouvoir aider et accompagner mes patients jusqu’au bout de leur objectifs, avec bien évidemment bienveillance et empathie.

Peux-tu nous expliquer ton approche pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé, notamment en matière de nutrition ?

PAS DE RÉGIMES, on se base surtout sur de l’équilibre alimentaire (le vrai, où il n’y a pas d’aliments proscrits) et où le plaisir est au cœur de cette alimentation-santé. 

En pratique, nous allons nous rencontrer lors du premier RDV où je vais vous poser des questions pour apprendre à mieux vous connaître, cerner les réelles problématiques/freins à un mode de vie sain. Suite à la première consultation je vais pouvoir créer votre programme (chaque patient a un programme qui lui est propre). Dans ce programme vous aurez notamment : des objectifs nutritionnels, vos besoins nutritionnels (que je prends le soin de calculer pour chaque personne), les grammages types sur une journée (qui sont là pour vous aider, pas de panique, je n’attends pas que vous soyez au gramme près !) et enfin des menus et recettes pour le côté pratique !

Après l’étude de votre programme en deuxième séance, nous avons l’occasion de nous revoir pour les séances de suivis. A chaque séances vous aurez des exercices et autres outils pédagogiques pour avancer ainsi que des plans alimentaires de saison. Tout est fait pour que ce soit simple pour vous ! et surtout, favoriser la stabilisation des résultats (grâce aux connaissances acquises)

Comment les habitudes alimentaires peuvent-elles influencer la santé mentale ? Et quels conseils donnerais-tu à ceux qui cherchent à améliorer leur alimentation pour améliorer leur santé mentale ?

Le comportement alimentaire est rarement la cause, mais plutôt la conséquence !

Exemple : Je viens voir la diététicienne car j’ai des grosses envies de sucres dans la journée. Tout pense à dire que la problématique est « le sucre ». Et bien non ! C’est plutôt la conséquence…. 

Nous allons donc rechercher : quelles sont les raisons pour lesquelles vous sur-consommez du sucre. Est-ce l’état émotionnel ? une habitude ? Pas assez à manger dans la journée ? .. etc

L’alimentation est très complexe, c’est pourquoi il est très facile de s’en vouloir (à tord) d’avoir un « mauvais comportement alimentaire ». Mais n’est-ce pas plutôt la manière dont on se juge et la pression que nous mettons sur nous même qui amènent aux comportements alimentaires délétères ?

Quelles sont les principales erreurs que les gens commettent en matière de nutrition, et comment peux-tu les aider à les corriger ?

Chaque personne a des problématiques différentes, mais je dirais que l’erreur principale est l’excès (de TROP ou PAS ASSEZ manger..).

Peux-tu nous parler des dernières tendances en matière de nutrition, et comment peux-tu aider tes patients à rester informés et à faire des choix alimentaires éclairés ?

Je dirais que la tendance est au « mieux manger » voire « trop bien manger ». Je ne compte plus les patientes qui mangent à outrance des noix, avocat, graines de chia, kéfir…. Mais n’est-ce pas finalement la notion d’équilibre qui prime dans tous les cas ? Trop d’avocat n’est pas forcément sain, ou du moins le poids. Nous travaillons ensemble en consultation sur les propriétés de chaque aliment (ou du moins catégories d’aliments) pour comprendre leur impact (qu’il soit bénéfique ou non) sur la santé et le poids. Le but étant d’être autonome sur sa prise alimentaire.

Comment gères-tu les patients qui ont des restrictions alimentaires ou problèmes de santé, comme les allergies, les intolérances alimentaires ou le SOPK comme moi, et comment travailles-tu avec eux pour créer un régime alimentaire adapté à leurs besoins ?

En effet, je vais d’abord écouter la ou le patient (ce qui n’est pas du luxe !!). Même s’il y a des outils pédagogiques et un programme personnalisé à la clé, la parole reste à mon sens le plus constructif. Dialoguer, ensemble, entre patient et soignant me semble essentiel.. Au-delà du côté nutritionnel pure à travailler.

Comment peux t’on te contacter ? Les séances se font à ton cabinet ou en visio et enfin tes séances peuvent-elles être remboursées ?

Vous pouvez me contacter via mon téléphone ou mail ou bien via Instagram. 

Je propose des consultations au cabinet : 38 Avenue Victor Hugo, 13090 Aix-En-Provence ou bien en téléconsultation via Zoom ou Google Meet.

La première consultation est à 70 euros, les consultations de suivi à 55 euros. Il y a un remboursement de la part des mutuelles mais pas de la sécurité sociale.

A bientôt !

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.