Qu’avez-vous fait pour les vacances de la Toussaint ? Pour notre part nous avons décidé de partir en famille du côté du sud-est, Cannes, Nice et Monaco. Cela faisait un moment que je voulais découvrir Monaco, et c’est après avoir passé une journée entre fille à Marineland avec Perline que je me suis dit qu’il fallait absolument lui faire découvrir le Musée Océanographique de Monaco. Quel programme pour ces quelques jours ?
Monaco, pour découvrir le Musée Océanographique et profiter de la grande Fête Foraine organisée sur le port, Villefranche pour se balader et visiter la Villa & les Jardins Ephrussi de Rothschild et enfin Cannes pour emmener Perline au Cirque La Piste Aux Etoiles avec un arrêt à Antibes pour le déjeuner.
L’Hôtel du Baou
Tout d’abord parlons un peu de l’hôtel, quel hôtel choisir pour cette escapade ? Au départ nous pensions réserver plusieurs nuits dans des hôtels différents et finalement nous avons fait le choix de choisir l’Hôtel du Baou, se situant entre nos différentes destinations.
L’hôtel du Baou se situe à tout juste 13 kilomètres de l’aéroport et 15 minutes du bord de mer sur les hauteurs de Saint-Jeannet, en dessous de la falaise du Baou. Nous avons voulu éviter le centre ville pour pouvoir circuler tranquillement pour notre programme chargé et profiter d’un parking.
La suite était spacieuse et idéale pour nous accueillir tous les 3. La vue sur les Alpes étaient très appréciée au réveil ainsi que le petit déjeuner copieux avant de partir le matin. La cuisine de la suite était parfaite pour pouvoir préparer le repas du soir malgré l’heure tardive de nos retours.
Monaco
Direction la gare de Saint-Laurent du Var pour prendre le train pour se rendre à Monaco, en effet je vous conseille fortement de prendre le train pour éviter de payer une fortune votre journée de parking sur place ou encore de vous prendre une amende. En seulement 30 minutes vous arriverez à destination et une fois sur place tout est faisable à pieds. Rendez-vous au Palais Princier pour commencer, sincèrement rien d’extraordinaire, c’était sympa mais sans plus. L’architecture et les rues sur le rocher sont à voir mais j’étais contente de n’avoir prévue qu’une journée sur Monaco.
Le Musée Océanographique est ma-gni-fi-que, un bâtiment imposant face à la mer. Waouh quel espace, et quel intérieur. Nous nous sommes régalés à découvrir tous les poissons, il y a vraiment de quoi faire avec de nombreux aquariums où l’on peut découvrir toute une panoplie d’espèces sous marine. Un vrai plaisir, et surtout l’aquarium avec une centaine de petit « Nemo » tous aussi mignons les uns que les autres.
Nous avons déjeuner sur le toit terrasse qui offre des jeux pour enfants et un restaurant. Le restaurant n’est vraiment pas extra, heureusement le prix correspond, donc nous n’avons pas payé excessivement cher, cependant le personnel était très sympa puisque le serveur est venu me chercher aux jeux pour enfants où nous étions avec Perline pour nous donner notre table alors que la liste d’attente était longue et que je ne suis pas restée à attendre sur place !
A faire également, la Fête Foraine !! En effet une belle et grande fête foraine sur le port de Monaco, c’était juste génial et si vous avez des enfants, ils vont se régaler et j’avoue qu’on a bien aimé dépenser une bonne partie du budget pour le tire à la carabine à plombs même si le fil ne cédera jamais j’ai fait un bon score !
Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild
Après une bonne nuit de sommeil, nous revoilà en balade pour la première étape, Ville Franche sur Mer où nous avons mangé dans un très bon restaurant en bord de mer chez « Lou Bantry » que je vous conseille. L’accueil est convivial, le personnel très sympathique, tout autant que le patron. Et nous avons très bien mangé pour un prix tout à fait convenable.
Après le déjeuner, direction la Villa et les Jardins Rothschild où nous nous sommes bien amusés dans les jardins. Enfin un petit mot sur Cannes où nous sommes allés voir le Cirque La Piste Aux Etoiles, et je dois dire que j’ai été très déçue de ce cirque avec aucun service pour le public (pas de toilette disponible alors qu’il y a beaucoup d’enfants), extrêmement cher pour pouvoir voir le spectacle et le « zoo » c’est à dire voir des animaux enfermés dans leur cage !