Lifestyle

Initiation au champagne avec Vinomed

Le champagne est une boisson festive, synonyme de fête et de convivialité. Je pense ne pas être la seule à ne pas faire trop attention à ce que je bois, d’une part car généralement je célèbre quelques chose, je ne suis donc pas très concentrée sur mon verre, d’autre part parce que je trouve qu’il y a moins de subtilités comparé au vin rouge par exemple.

Vinomed organise des cours d’œnologie et initiation à la dégustation au vin et au champagne. Pour changer un peu, nous avons choisi le cours “Dégustation champagne” (et oui on s’embête pas ;), qui dure 2h.

L’organisateur et fondateur de Vinomed, Clément qui est un vrai passionné, nous a mis d’emblée à l’aise. Nous étions un petit groupe (7 personnes), l’ambiance était vraiment très sympa. On commence par un tour de table au cours duquel chacun se présente, explique ses connaissances, ses vins et champagnes préférés. Place ensuite à un cours théorique sur la fabrication du champagne, ses origines et spécificités. Ensuite petit atelier pratique, Clément a essayé (j’insiste dans mon cas sur le “essayer”) de nous faire découvrir les différents arômes et parfums que l’ont peut trouver dans le vin et donc dans le champagne. Clément nous a ainsi fait passer plusieurs petits flacons contenant des arômes présents dans le vin, à nous de reconnaître la famille et le parfum. Et bien ne s’improvise pas œnologue qui veut… il y a tellement de choix (près de 88 arômes, allant de la noisette, au champignon, en passant par le sillex et la mousse d’arbre!) et c’est tellement subtil que je pense pouvoir aller à quelques cours avant de bien cerner les différences. Mais c’est un exercice rigolo, qui est complété par la dégustation de 4 verres d’un même vin dans lequel Clément a plus ou moins ajouté un ingrédient “secret”, à nous de trouver cet ingrédient et de définir quel verre en contenait le plus/le moins.

Enfin le moment tant attendu, place à la dégustation. 4 champagnes sont proposés, chacun recouvert d’un tissu noir pour éviter les “spoilers”. Concentrés sur ce que nous buvons, on perçoit vraiment les subtilités (long/court en bouche, arôme de brioche, d’amande, plus ou moins pétillant, couleur plus ou moins claire, etc). Mon champagne préféré parmi les 4 proposés était aussi le moins cher, La Croix-Triaulaire, un excellent rapport qualité prix selon Clément. Pas besoin de se ruiner pour boire du bon champagne 🙂

vinomed-aixenprovence

vinomed-aixenprovence2

vinomed-aixenprovence3

Bref, on a passé un très bon moment, on a appris beaucoup de choses, bu du bon champagne, et en prime nous sommes tous repartis avec une bouteille de vin.

Le seul petit reproche que l’on peut formuler avec Jennifer, c’est qu’il serait bien d’avoir quelques chose de consistant à grignoter outre les petites tranches de pain, le cours ayant lieu de 19h à 21h, le côté ventre vide + alcool s’est un peu fait sentir.

Clément organise d’autres ateliers : Initiation à la dégustation – Vins & Fromages (qui rencontre un grand succès, je pense que je vais me laisser tenter) – Dégustation Bordeaux – Dégustation Bourgogne – 1/2 journée dans un domaine – Week-end Oenologique.

Le prix : 59 €

Durée : 2h

Où : 25 avenue Albert Couton, 13 290 Les Milles

Rendez-vous sur le site officiel et sur la Page Facebook pour suivre les actualités de Vinomed !

signature Agathe

No Comments
Agathe

Agathe // Chargée de SEO

Previous Post
30 mars 2016
Next Post
30 mars 2016

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Parlons un peu routine beauté ! En ce moment je teste le Lait relipidant corps Anti-desséchement et son gel douche @larocheposayfr #larocheposayFR Je ne sais pas vous, peut être la vague de froid mais j’ai la peau super sèche et du coup le lait me fait du bien et ça fait toujours du bien de se masser les jambes 😉 il faut aussi que je pense à boire un peu plus ... je n’arrive pas à y penser !! Aujourd’hui j’ai rencontré une nana hyper dynamique qui fait sonner son téléphone toutes les 30 minutes pour boire un verre d’eau hihi qui fait ça ??! Faut que je teste voir si ce n’est pas trop dérangeant dans la journée haha 💧
•
📸 @margot__brt
  • Vendredi je vous ai parlé de notre prochain Pop Up Store @aixencrea édition Mariage mais j'ai oublié de vous demander un petit coup de pouce 😎 On reçoit beaucoup de demandes, mais si vous connaissez un wedding planner, traiteur, créatrice de robes de mariée, bijoux ou autre, identifiez-les en commentaire !! MERCIIII
—
@aixencrea édition Mariage le 13 & 14 avril 2019 sur @lesalleesprovencales ❤️
  • Alors comment s'est passé votre Saint Valentin ? Il y a eu des demandes en mariage ou pas ? hihi En tout cas pour celles et ceux qui doivent se marier comme moi cette année, peut être septembre ? ou peut être l'année prochaine ?  Passez nous voir sur @lesallees le weekend du 13 & 14 avril pour vous inspirer avec notre Pop Up Store @aixencrea Edition Mariage ❤ Tellement hâte !
  • Happy valentine's day ❤ Perso je trouve ça un peu nulle cette journée, mais peut être l'occasion de recevoir un joli bouquet de fleurs ou un petit cadeau mignon alors pourquoi pas 😉 Même si il ne faut pas attendre ce jour là pour faire de petites attentions, n'est ce pas les garçons ? Nous on se dit tous les jours qu'on s'aime, 15 fois par jour hihi comme au premier jour. Et puis si vous n'avez pas d'amoureux, vous avez surêment des amis pour vous dire qu'ils vous aiment, le principal c'est d'avoir de l'amour autour de vous 💕 Alors pas de baisse de moral pour les célibataires, passez toutes une belle journée !
  • C O U P  D E  C O E U R
Dernière petite sélection Saint Valentin avant demain, un cadeau qui fait plaisir, un bijoux de créateur ! Coup de ❤ pour mon collier @mylittlebijou qui vous propose aussi des coffrets Saint Valentin accompagnés de petits biscuits @shantybiscuits mais aussi @lesbijouxdisareva avec cette belle création de boucles d'oreilles que j'adore porter avec une jolie robe pour sortir ✨ et pourquoi pas une pierre de quartz rose, pierre d’amour et d’apaisement ... le cadeau parfait pour célébrer cette journée de l'amour ❤ Venez choisir votre cadeau et profitez de -20% jusqu'à demain sur sa boutique en ligne @lesbijouxdisareva
  • Mood du moment, un brin de motivation si vous hésitez à vous lancer dans ce que vous aimez. Pour ma part, cela fait maintenant 6 ans que je me suis lancée dans ce que j'aime, mon métier, Community Manager, avec la difficulté mais aussi la chance d'être à mon compte me laissant de nombreuses opportunités, le choix et finalement le bonheur au quotidien d'avoir choisi cette vie. Une bonne dose de stress également mais c'est mon côté "calcul du facteur risque" (qui agace un peu autour de moi hihi) car justement être à son compte, sans aide ni chômage depuis le début, c'est un peu une chute libre où nous n'avons pas vraiment le droit à l'erreur mais c'est aussi cette petite dose de stress qui nous pousse à avancer et se dépasser ! J'aime ce que je fais, les rencontres, les projets de mes clients, cette complicité parfois, il y a aussi des déceptions, c'est le risque mais c'est la vie et puis on se fixe de nouveaux objectifs, on cherche à les atteindre ... bref c'est que du bonheur ! #ilovemyjob

Suivez moi!