Menu
Escapades / Europe

Road Trip Islande : une semaine en octobre (partie 2)

C’est parti pour la seconde partie de mon road trip en Islande en octobre 2022. Pour rappel si vous n’avez pas lu mon premier article, nous sommes partis 7 jours en Islande en Octobre en louant une Jeep avec une tente sur le toit, bonne ou mauvaise idée haha je vous en parle plus tard. Pour l’instant je vous partage notre itinéraire et nos découvertes. Nous avions prévu un itinéraire que nous avons dû changer à cause d’une tempête violente de vent immobilisant notre véhicule, cependant cela nous a permis de découvrir un spa incroyable quelques après notre arrivée alors rien est perdu lors de ce voyage incroyable. J’espère découvrir un peu plus le monde, moi qui est tout de même une phobie du voyage loin de chez moi, mais je pense que l’Islande restera à jamais la plus belle destination. Me souvenir de ce voyage me plonge dans un rêve !

Cascade Seljalandsfoss 

Située sur la bordure du volcan Eyjafjöll, la cascade Seljalandsfoss naît de la fonte des glaces de l’Eyjafjallajökull. La chute d’eau impressionne (ou pas) avec ses filets d’eau qui tombent à plus de 65 mètres. Pour prendre de magnifiques photos et profitez d’une vue unique, vous pouvez plonger dans le cœur de la cascade en passant derrière le rideau d’eau. Malheureusement grosse déception pour nous, déjà il faisait un froid glacial, tout était glacé, impossible de passer derrière la cascade sous peine de glisser et faire une chute, le point de vue était difficile d’accès à cause du sol glacé. Je dois avouer que pour ma part, un grand bof … La cascade Seljalandsfoss est un site touristique majeur, vous ne serez pas les seuls à profiter de cette vue et d’ailleurs attention car le parking est payant !

Nous y sommes allés le matin, c’était notre premier stop de la journée mais l’après-midi vous pouvez admirer de multiples arcs-en-ciel et le soir lorsque le soleil se couche la cascade est encore plus jolie… Attention à ne pas oublier votre Kway ou poncho pour vous protéger de la douche de la cascade si vous avez la chance de pouvoir passer derrière. Un spot à refaire pour moi en tout cas !

Cascade de Skogafoss 

Nous avons continué notre route vers Skogafoss qui signifie “chutes de la forêt”, la cascade de Skofafoss est située dans le petit village de Skógar, la chute d’eau est née d’une rivière, la Skóga, qui se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres de haut pour 25 m de large. Elle est coincée entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull et est visible de loin. En effet, un grand effet “WAOUH” quand vous arrivez depuis la route. Incroyable ! J’avais si hâte de la voir de plus près, car déjà à distance un gros coup de cœur. Comme d’autres cascades en Islande, on peut voir apparaître un bel arc-en-ciel par moment.. et nous avons eu cette chance. C’était juste extraordinaire, comme un rêve, on s’approche et petit à petit un arc en ciel superbe se dessine devant nous, on peut voir le début et la fin de l’arc en ciel, irréel ! J’ai pleuré tellement c’était beau et de l’écrire j’en ai encore les larmes aux yeux, j’aimerai y être encore et vivre ce moment magique. D’ailleurs il existe une légende, qui raconte qu’un trésor se trouverait derrière la puissante cascade. Un coffre aurait été déposé par le Viking Þrasi Þórólfsson qui fut découvert par un enfant quelques années plus tard, mais ne put prendre qu’une poignée, qui serait exposée au musée de Skógar.

Solheimasandur plane wreck 

Après un bon resto avec vue sur la cascade Skogafoss nous avons continué notre chemin vers notre prochain spot. Situé au milieu d’une plage de sable noir, se trouve l’épave d’un vieux DC-3 de l’armée américaine qui s’est abîmé en novembre 1973. Pris dans le mauvais temps et en manque de carburant, son pilote doit donc faire tout son possible pour atterrir et sauver l’équipage. L’avion est ensuite abandonné par l’armée américaine, qui en retire les pièces détachables. 49 ans plus tard, le DC-3 de Sólheimasandur est abîmé, il lui manque les ailes et la queue, et son fuselage est criblé de trous.

Lieu insolite, dans un paysage de rêve, l’avion de la plage de Sólheimasandur en vaut le détour. Encore faut il avoir envie de marcher pour le voir, mais cela se fait facilement même si nous avons opté pour un retour en camion-taxi (payant) pour gagner du temps. Le lieu est dingue et j’ai adoré prendre l’avion en photo. Cette immensité était à nouveau à couper le souffle. Nous avons fait également des photos rigolotes et c’était vraiment un super moment.

Plage de Reynisfjara 

Pour terminer notre journée direction la fameuse plage de sable noir.Rynisfjara est une plage de sable noir qui se trouve à 180 km de la capitale islandaise. Elle a été élue l’une des 10 plus belles plages non tropicales au monde par le National Geographic en 1991. En vous promenant sur la plage, vous allez voir des rochers connus sous le nom de Reynisdrangar, ce sont des grandes colonnes de basalte. Ces pics rocheux qui sortent des eaux ont fait naître de nombreuses légendes: on raconte que les Reynisdrangar sont les corps figés de trolls n’ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil, alors qu’ils essayaient de tirer les navires vers le rivage.

Encore un lieu plein de magie, l’Islande est vraiment féérique. J’ai adoré cet endroit, somptueux, de l’espace à perte de vue malgré le monde, les colonnes de pierres incroyables. C’était vraiment reposant, j’ai le souvenir d’être dans ma bulle dans ce lieu insolite, magnifique et calme malgré le monde.

Si vous venez en été, il est important de rappeler qu’il existe des dangers potentiels sur la plage, on les appelle “les vagues surprises”, elles apparaissent quand on s’y attend le moins et sont particulièrement violentes, il est conseillé de ne jamais tourner le dos aux vagues !

Fjadrargljufur canyon

Si vous avez le temps voici un spot que nous n’avons pas pu faire finalement. Le Canyon de  Fjaðrárgljúfur, est l’un des plus beaux canyons en Islande, son accès est possible toute l’année même si en hiver cela dépendra de l’état des routes. Un lieu magique à priori, qui s’est formé à la fin de l’âge de glace, il y a environ 9000 ans. 

Suite au retrait des immenses glaciers, un lac se forme et l’écoulement de l’eau est empêché grâce à la présence en aval de roches plus dures et résistantes. Les rivières glaciaires ont déversé beaucoup de sédiments dans le lac. Un cours d’eau s’est ensuite formé pour déverser le trop plein, qui va creuser les roches sédimentaires les plus tendres jusqu’à atteindre  les couches les plus dures, voilà comment s’est formé Fjaðrárgljúfur. Aujourd’hui le canyon de Fjaðrárgljúfur s’étend sur 1500 mètres environ. J’espère pouvoir profiter de cette vue impressionnante du haut du Canyon lors d’un prochain voyage, à la découverte de ses falaises et ses crevasses.

Visite du glacier Vatnajokull au départ de Jokulsarlon 

Il était évident que nous n’allions pas passer à côté de la découverte du glacier. Pour cela nous avons réservé une excursion au départ de Jokulsarlon ! Pour une durée de 3 heures, vous allez pouvoir entrer dans la grotte de glace, avec un guide certifié et tout l’équipement nécessaire à l’exploration.

Il faut rejoindre le guide expérimenté à la lagune glaciaire Jökulsárlón avant de prendre une jolie route tumultueuse de 20 à 30 min jusqu’à la grotte de glace puis il faudra également marcher. Je dois avouer que la barrière de la langue a peut-être un peu “gâché” cette excursion. Nous étions plutôt excitées de le faire et pour ma part j’étais un peu déçue. Le temps n’a pas été avec nous puisqu’il pleuvait un peu. Le glacier était tout gris, l’entrée du glacier était donc très décevante pour ma part. 

On nous promet un “monde féérique de glace bleue”… c’est sympa mais attention de ne pas avoir une peur panique d’être enfermé sous terre ou plutôt sous la glace. A priori on devait rester 40 minutes à le découvrir, j’ai trouvé cela rapide, on prends quelques photos chacun son tour et hop on repart. Un peu déçue, nous avons voulu nous rattraper avec le bateau cette fois-ci sur le glacier ! haha Je vous déconseille s’ il pleut, nous étions trempés et nous avons moins profité du fait du froid et de la pluie mais sinon c’était vraiment très sympa à faire !

Sky Lagoon 

Encore un moment unique en Islande avec cette escapade au Sky Lagoon, un  luxueux bain thermal artificiel surplombant l’Atlantique Nord. C’est la seule piscine thermale à débordement d’Islande avec vue sur l’océan, et c’est assez incroyable. Nous avons pris le rituel complet, nous donnant accès à toute l’infrastructure et notamment un sauna incroyable avec une baie vitrée immense donnant sur l’océan. Un moment hors du temps que je vous conseille de faire ! Même si cela doit être beau toute la journée, cela doit être encore plus incroyable avec le couché du soleil, à refaire donc ! (ou comment me donner une bonne excuse pour y retourner hihi)

Montagne Kirkjufell

Dernier spot à découvrir avant la fin de notre voyage, nous sommes remontés plus au nord pour découvrir la montagne Kirkjufell située dans la péninsule de Snæfellsnes. C’est le site le plus photographié d’Islande, avec cette montagne qui est particulièrement photogénique. Elle est également apparue dans la saison 7 de la célèbre série Game of Throne.

A 463 mètres d’altitude, la montagne est juste au bord de la mer, qui donne l’impression d’être comme plantée dans l’océan. Elle est composée d’un empilement de couches de roches sédimentaires avec à la base de la lave tertiaire, au-dessus du grès et de la lave du quaternaire et enfin, le sommet est en tuf, une roche formée par l’accumulation de projections volcaniques pouvant contenir des roches et consolidés sous l’action de l’eau.

A priori le site se visite en toute saison, le parking est également payant mais vous pouvez vous garer un peu plus loin sur la route et revenir à pied ! Kirkjufell propose des couleurs très différentes d’une saison à l’autre et fascine les amateurs de photos. En été, privilégier de se rendre sur place en soirée car l’endroit est idéal avec la lumière rase du soleil de minuit. Il y a également une très belle lumière au lever du soleil tôt le matin.

En hiver, l’endroit est également très prisé pour ceux qui souhaitent obtenir un cliché avec une aurore boréale au-dessus de la montagne et de la petite cascade également ! Nous concernant c’était en pleine journée en fonction de notre timing et c’était très sympa mais j’espère que vous aurez plus de temps et plus de chance pour une aurore boréale 😉 

Et voilà la fin de ce voyage magique ! Hâte de me projeter dans un prochain voyage et certainement de revenir un jour en Islande dans une saison plus “chaude” afin de dormir cette fois-ci dans notre tente de toit dans de bonnes conditions et bloquer plus de jours sur place pour découvrir le nord de l’île, enfin faire le tour ! Il faut d’ailleurs que je vous raconte le côté logistique, où avons nous dormis en Islande ? Quel véhicule louer ? Quel budget ? Un autre article pour vous parler de tout cela !

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.