Menu
Beauté & Bien-être

Top 10 : Comment choisir son parfum de marque ?

Confinement oblige, on traine sur internet avec l’envie de faire du shopping. Puis avec mon anniv qui arrive, on fait le point sur ses flacons de parfums pour donner l’idée à son entourage 😉 Du coup j’avais envie justement de partager ma sélection de parfums de marque avec vous, mais avant ça je vais répondre à une question que l’on se pose souvent “Quelle différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?” car bien entendu le prix n’est pas le même et il est bon de savoir pourquoi ! 

Quelle différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?

Personnellement je n’ai jamais vraiment su la différence car je ne m’étais pas tellement penchée sur le sujet. Mais finalement, la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette est très simple, et logique ! L’une est plus concentrée en essences (nous pouvons aussi appeler ça le jus pour être plus familier) de parfum que l’autre c’est pour ça que c’est plus cher. De ce fait selon les proportions, la durée de vie d’un parfum une fois pulvérisé va varier.

  • L’eau de toilette est une formule légère et aqueuse, qui contient de 5% à 15% maximum d’ingrédients aromatiques. Ce dosage là fait que l’odeur n’est pas trop forte et disparaît au bout de quelques heures.
  • En revanche, l’eau de parfum est plus concentrée en essences aromatiques, avec un pourcentage d’environ 15 % et plus. Cette composition, rend la senteur plus durable tout au long de la journée. Tout dépend de vous, si vous préférez une odeur plus intense ou non.

Chaque jus est fait d’un mélange d’eau, d’alcool et de solvants. Les proportions de ce mélange déterminent l’intensité de la fragrance. Lorsque vous vous parfumez, l’eau et l’alcool s’évaporent, cela laisse donc sur la peau uniquement les essences odorantes. Magique non ? Je découvre les choses haha

L’eau de parfum a un pouvoir puissant ! En fait il y a deux fois moins de jus concentré que dans le parfum tout court, mais nous le sentons bien plus que l’eau de toilette. En gros c’est un entre-deux quoi ! Son jus lui assure une meilleure tenue sur la peau au quotidien que le parfum qui est plus concentré. Généralement, les eaux de parfums possèdent des notes de fond plus puissantes, qui restent longtemps après la vaporisation et s’imprègnent sur les vêtements et les cheveux. Cette eau de parfum conviendra parfaitement aux femmes et aux hommes de caractère, un peu comme moi quoi haha !

En revanche, pour les personnes plus sensibles et réservées, recherchant quelque chose de moins fort mais au quotidien quand même, choisir l’eau de toilette, c’est choisir la subtilité et la légèreté. Les ingrédients les plus utilisés sont en général des notes d’agrumes frais, de fleurs délicates et des fruits croquants qui permettent de vivifier la peau lorsque l’on en porte. Du coup c’est vrai qu’il se porte très bien l’été pour ajouter un coup de fraîcheur à votre peau lorsqu’il fait si chaud ! Au contraire, pour les temps plus froids, il est plus facile d’oser porter des essences plus fortes et plus concentrées parce que comparé à la chaleur, le froid ne décuplera pas les odeurs.

La conséquence de cette différence de concentration c’est aussi une différence dans les prix, sinon ce n’est pas drôle ! Ce sont les matières premières qui sont très coûteuses, surtout lorsque ce sont des matières naturelles. Alors forcément moins on en met et moins le produit final coûte cher, logique.

Une autre différence est dans la durée de la tenue, pareil très simple, plus c’est concentré, plus le jus va s’imprégner longtemps sur votre peau, moins il est concentré, moins cela va rester. Les eaux de toilette vont tenir environ entre 3 et 4 heures et les eaux de parfum plutôt dans les 6 heures. Rien ne vous empêche d’en remettre tout au long de la journée pour être au top dans n’importe quelle situation !

Top 10 : Mes parfums de marque coup de coeur

Maintenant que nous sommes au point sur le sujet, je vais vous partager mes parfums de marque coup de coeur. Il y a je ne sais pas combien de parfums qui existent maintenant et c’est vrai que parfois on ne sait plus où donner de la tête ! C’est pour cela que ça n’a pas été facile de choisir mes parfums de marque favoris mais je vous partage le top 10 de mes parfums coup de coeur même si il y en a pleins d’autres !  

D’ailleurs je sais qu’avec la situation actuelle beaucoup de personnes préfèrent rester chez soi ou sortir seulement pour des occasions vraiment « importantes » et vous avez raison. C’est pour cela que vous pouvez tout de même commander un parfum sur Internet pour éviter de sortir tout en shoppant votre parfum pour être au top même de chez vous !


J’espère que ces petites explications vous ont un peu plus éclairé parce que je pense qu’il est important de savoir ce que l’on met sur notre peau, et de connaître la différence entre ces 2 termes ! N’hésitez pas à acheter ces parfums de marques de mon top 10 « coup de coeur » sur internet qui sont moins chers d’autant qu’il est quand même moins risqué que de se rendre en boutique en ce moment  !

Jennifer About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply