Menu
Beauté & Bien-être

Que faire avec du savon de Marseille ?

Hello à toutes ! J’espère que vous allez tous et toutes bien. Aujourd’hui je viens vous parler du fameux savon de Marseille, indispensable pour énormément de personnes dont moi bien évidemment. Le savon de Marseille est un produit sain et écologique qui peut s’utiliser de milles manières différentes, et c’est pour ça qu’aujourd’hui je vous propose une liste des 10 façons dont vous pourrez l’utiliser ! Vous remarquerez que c’est un incontournable qui dépanne souvent lors de situations imprévues et quand ma copine Kat m’a parlé de sa lessive maison je me suis dit qu’il était temps de m’y intéresser de plus près et de vous partager ça 🙂

Détachant  

Une des plus connues je pense, c’est l’utilisation du savon de Marseille comme détachant. En effet, cette invention de grand-mère marche ! Il suffit de frotter le savon contre le textile taché, le laisser poser environ 30 min, ensuite rincer à l’eau et recommencer autant de fois que nécessaire. Vous savez quand vous avez des invités qui arrivent et que la, le drame vous tachez votre jolie robe, simple, utile et rapide,  qu’une seule solution: le savon de marseille. Il m’a bien dépanné dans  de nombreuses situations similaires ! 

Lessive : recette au savon de Marseille

Qui dit détachant, dit lessive ! Et oui le savon de Marseille convient très bien comme lessive, vous avez la possibilité de la fabriquer vous même en seulement 15 min. Pour ce faire, il vous faudra 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude soit 42g environ, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude soit environ 11g , 50g de savon de marseille râpé finement et 1 litre d’eau. C’est une lessive concentrée, c’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup 1 ou 2 cuillères à soupe sera largement suffisante.Premièrement il faut que vous fassiez fondre le savon de Marseille dans un 1L d’eau chaude, jusqu’à dissolution totale du savon, ensuite remplissez votre solution dans un récipient et venez mélanger le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, il est important de se protéger les mains et les yeux lorsque vous manipulez ces ingrédients. Une fois que le mélange est homogène et bien mélanger, verser le tout dans votre bouteille de lessive à l’aide d’un entonnoir et laisser reposer la solution toute une nuit avant la première utilisation. Vous êtes fin prêt pour faire vos lessives au savon de Marseille pendant des mois ! 

Mousse à raser 

Une façon plutôt originale de vous raser la barbe pour Messieurs ou les jambes pour Mesdames, le savon de Marseille convient très bien pour cette tâche puisqu’il ne contient pas de produits nocifs pour la peau et qu’il mousse beaucoup ! Un savon sain et écologique, qui vous fera faire des économies de mousse à raser ! 

Dentifrice à la menthe 

Dans la gamme originale, je vous parle également de dentifrice à la menthe, surpris peut-être ? Vous allez vous dire que ça doit avoir le goût du savon, je vous assure que non ! Il faudra couper de très fin morceaux de savons dans un petit pot en verre, les mélanger à de l’eau, laisser le savon se dissoudre pendant environ 1h en mélangeant de temps en temps. Pour finir vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrée ou de citron, selon vos goûts. Votre dentifrice est prêt, à vos brosses à dents ! Ah oui un petit détail, mettez en très peu sur la brosse à dent car le mélange mousse énormément dans la  bouche.

Produit de vaisselle

Comme vous l’aurez sûrement deviné, le savon de Marseille est super pour ses propriétés lavantes, moi-même adepte de celui-ci. Si vous aimez les produits naturels, alors je vous conseille d’utiliser le savon de Marseille comme produit de vaisselle. C’est tout bête, il suffit de frotter votre éponge sur le savon et de faire votre vaisselle, alors ça moussera beaucoup moins qu’avec du liquide vaisselle mais ça lavera tout aussi bien ! 

Nettoyant pour pinceaux à maquillage

Les filles, c’est pour vous ! Pour nous les femmes il est très important de prendre soin de notre peau, encore plus lorsqu’on se maquille. Les pinceaux à maquillage accumulent énormément de bactéries, c’est pour ça qu’il est primordial de les laver régulièrement. Le petit problème c’est que l’on ne veut pas les abîmer avec des produits chimiques, si vous rincez pas bien ces produits pourraient se retrouver sur votre peau… Le savon de Marseille est la solution, comme je vous l’ai dis c’est un produit sain et qui nettoie trés bien les résidus sur vos pinceaux. 

Spray contre les pucerons 

Autant étonnant que cela puisse être, le savon de Marseille est un très bon insecticide pour les moucherons. Dissolvez 20 grammes dans 1 litre d’eau et votre solution est prête. Vous pourrez en vaporiser sur les feuilles de vos plantes sans agresser la plante, puisque le savon de Marseille est un produit écologique, 2 à 3 traitements suffisent largement pour repousser les moucherons ! 

Savon de Marseille en gel douche

Comme son nom l’indique c’est avant tout un savon que vous pouvez utiliser pour le corps, le visage et les mains. Car les gels douche qu’on utilise dans les supermarchés contiennent des produits toxiques pour la santé et l’environnement. En plus, le savon de Marseille convient très bien pour les peaux sensibles, top non ? C’est à vous d’essayer maintenant ! 

Parfum pour les tiroirs ou les armoires

Je trouve que le savon de Marseille sent très bon. Vous pouvez l’utiliser comme parfum pour vos tiroirs, armoires, dressing, la ou vous le souhaitez. Pour ça vous aurez besoin d’un petit sac en lin dans lequel vous viendrez y placer des bouts de savon, plus qu’à attendre pour assainir votre dressing !  

Désodorisant au savon de Marseille

Est-ce que vous faites vous aussi partie des gens comme moi qui en ont marre que nos maillots sentent encore le  chlore ? Le savon de Marseille, lui, va venir remédier à ce problème. Laissez tremper vos maillots dans un seau d’eau mélanger à du savon pendant 24h et quand vous le sortirez, vous remarquerez que l’odeur aura disparu. Magique ce savon ! 

Alors je vous ai convaincu ? Le savon de Marseille est comme un produit magique tout en un, grâce à lui vous faites des économies de places, d’argent  et en plus vous ne polluez pas l’environnement et ce n’est pas non plus un produit nocif pour vous puisqu’il est sain et écologique. Vous pouvez le prendre partout avec vous, il ne prend pas de place dans votre valise et est bien utile, shampoing, gel douche, produit lavant et détachant, dentifrice, mousse à raser..Quoi demander de plus. Qu’attendez vous pour  vous laissez tenter par ce produit magique  ?  En tout cas moi j’ai craqué !

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply