Hello, nous revoilà sur les routes de Provence avec mon second article pour vous faire découvrir mon séjour à la découverte des domaines viticoles de notre si belle région. Vous vous souvenez, pour notre première nuit soirée direction Château La Coste pour un délicieux dîner puis le Château de Fonscolombe, mon coup de coeur lors de cette première journée sur la route des vins en Provence. D’ailleurs si vous m’avez bien suivi dans mon périple sur Instagram vous avez dû remarquer que je n’ai rien publié concernant ma seconde nuit, qui est loin d’être un coup de coeur. Le cadre extérieur pourtant très accueillant, il n’en était pas autant de son hôte.

Jeudi matin, après un délicieux petit déjeuner en bonne compagnie face au jardin verdoyant, direction le Var pour cette deuxième journée pleine de surprise.

Balade dans les vignes, Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire

De la vigne au verre, les Vignerons du Mont Sainte Victoire vous emmènent pour une balade à la découverte des vignes, de leur histoire et d’une dégustation. Très ludique, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook et découvrir la prochaine date de leur sortie le 23 juin « De la vigne au verre, on vous dit tout ! »

Au pied de la Sainte Victoire cette balade dans les vignes tout en poésie que nous avons fait était vraiment un moment ressourçant avec comme plus beau paysage du Pays Aixois, notre belle Sainte Victoire.

Bastide Saint Julien : le charme de la Provence Verte

Située au coeur de la Provence Verte, la Bastide Saint Julien surplombe l’arrière pays varois et offre à ses visiteurs une vue remarquable sur le massif de la Loube. Rénovée avec goût par Mme Garassin, la Bastide Saint Julien ne laisse aucun visiteur indifférent. Un extérieur atypique avec un mur en ardoise, de la pierre mais surtout un intérieur décoré avec goût. J’ai encore en tête la salle à manger avec sa magnifique table à manger en bois et résine fabriqué sur mesure par la propriétaire.

Une belle adresse où s’arrêter pour une escapade en amoureux, avec un joli jardin et une piscine qui n’attendent que vous. Le lieu est idéalement pensé pour passer un séjour reposant et cosy avec différent espace tout en intimité.

Bastide Saint Julien
Route de Tourves, RD 205,
83170 La Celle
www.bastide-saint-julien.com

Commanderie Peyrassol, un lieu unique au coeur de la Provence

Un énorme coup de coeur pour ce lieu, entre art et vin, il est impossible de mettre un mot sur le charme de ce domaine. Le propriétaire et l’équipe sur place sont au top, et c’est à préciser car la journée ne s’est pas aussi bien terminée qu’elle n’a commencé. De la pierre, de la vigne, du goût, de l’art et du calme, voilà comment d’écrire la Commanderie Peyrassol.

Sur place vous pouvez aussi profiter de chambres d’hôtes sur réservation de mi-avril à mi-octobre, les chambres. Pour une escapade d’un week-end ou une semaine hors du temps, en couple ou en famille, dans le calme absolu d’une nature préservée. La maison qui ressemble à un vieux cottage anglais est rénovée avec goût dans le style qu’impose la force de ces lieux chargés d’histoire.

Je vous conseille la balade dans le domaine à la découverte des sculptures monumentales que nous avons fait en calèche dans le parc, un beau moment que je n’hésiterais pas à refaire.

Commanderie de Peyrassol
RN 7 – 83340 Flassans-sur-Issole
www.peyrassol.com

Château Mentone, le conte de fée qui tourne au vinaigre

Imaginez-vous arriver dans un cadre superbe, un magnifique château dans un parc arboré et surtout une cave magnifique avec un charme fou. Si nous pensions passer un bon moment, il s’avère que dès notre arrivée, la surprise était de taille. L’accueil n’était pas des plus chaleureux, interdiction de pouvoir visiter les chambres ni même le jardin tant que le groupe au complet n’était pas arrivé. Nous avons dû attendre bien sagement, sous surveillance … Une fois que tout le monde est là, nous partons pour la visite. On nous parle d’une cabane dans les arbres, il s’agit en réalité d’un charmant petit chalet sur-élevé entre 2 arbres. Découverte de la piscine puis du gîte où j’ai dormis, de la cave et enfin visite des chambres du château … oups non, la propriétaire à fait l’impasse sur la visite des chambres malgré notre demande.

Je vous passe les détails de ce court séjour, car je n’ai pas envie d’être mauvaise langue, tout ce que je peux vous dire c’est que l’accueil n’était pas des plus sympathique, la propreté n’était pas non plus au rendez-vous dans le gîte où j’ai dormis, on ne peut pas vraiment parler du charme de l’ancien non plus, la déco des chambres du château sont un peu perturbantes. Enfin, concernant le petit déjeuner attention à bien respecter les horaires pour ne pas le rater, aucun effort ne sera fait de ce côté là non plus. Bref je ne vous conseille  vraiment pas de réserver votre séjour sur place, par contre je garde un bon souvenir du vin.