Vous avez forcément entendu des calanques, l’un des sites emblématiques de Marseille, et après y être allé récemment avec Jennifer je comprends vraiment pourquoi.

C’est un petit coin de paradis, les eaux sont claires et turquoise, entourées d’immenses falaises on se croirait au bout du monde !

On nous a recommandé d’aller à la calanque d’En-Vau, la plus célèbre et photographiée des calanques de Cassis. Pour y accéder plusieurs chemins s’offrent à vous, mais dans tous les cas les calanques se méritent !! La balade est très jolie et plutôt facile, ça descend tout du long (prévoir quand même beaucoup d’eau et des bonnes chaussures), on marche entouré de falaises, d’arbres et fleurs. Mais comme vous pouvez l’imaginer nous étions très pressées d’arriver. Finalement au bout d’une heure de marche, voici ce qui nous attendait :

 

 

Plutôt canon, non ?!

Forcément un endroit aussi magnifique ne peut-être que rempli de monde… la plage est très petite, on est donc un peu les uns sur les autres, c’est le seul point négatif des calanques. Nous sommes arrivées à 12h, autrement dit l’heure de pointe. Après avoir trouvé une petite place sur la plage de galets je suis vite allée faire trempette, l’eau étant très très très fraîche, il n’y avait pas grande monde dans l’eau (cf photo ci-dessus!), ça c’était super agréable. Prévoyez des chaussures de plage si comme moi vous êtes douillette de la voûte plantaire 🙂 Nous sommes restées plusieurs heures avant de repartir en fin d’aprem, le retour nous faisait un peu peur, ça grimpe mais c’est largement faisable (ok avec quelques pauses quand même :)).

Une autre option sympa pour découvrir les calanques, c’est de se balader en canoë ou stand-up paddle. Vous partez depuis le petit port de Port-Miou, la première calanque à proximité immédiate de la ville de Cassis et vous évoluez à votre rythme dans les différentes calanques, je pense que la prochaine fois je prendrai cette option.

 

A prévoir : de bonnes chaussures de marche, beaucoup d’eau, des chaussures de plage

 

signature Agathe