Beauté & Bien-être

Mon terrarium Glass & Moss made in Aix-en-Provence

Mon coup de coeur de cette fin d’année, mon terrarium. J’ai découvert Glass & Moss en organisant Aix en Créa, notre marché de créateurs, avec Estelle. N’ayant pas la main verte j’avais un peur de voir ce que cela allé donner, mais non loin de me douter qu’il n’y a tout simplement rien à faire, mais juste à profiter de ce brin de verdure et de bien-être.

Les terrariums Glass & Moss sont superbes, j’ai mis le mien dans notre chambre, concernant l’exposition lumineuse, il faut l’adapter aux besoins des plantes, mais, d’une manière générale, évitez le soleil direct qui peut entrainer un effet loupe à travers les parois du terrarium.

Pour ce qui de l’entretien je vérifie de temps en temps les feuilles et tiges mortes afin d’éviter les proliférations de bactéries et de moisissures mais jusqu’ici rien à signaler. Enfin et surtout, l’arrosage : il doit être peu fréquent, ce qui est parfait pour moi.

Quelle plante pour mon terrarium ?

Les plantes les plus indiquées pour un terrarium de type tropical sont :

  • les ficus Ginseng ;
  • les fittonias ;
  • les fougères ;
  • les cornes de cerfs ou platycerium ;
  • les tillandsias ;
  • les davalias ;
  • l’adiabtum ;
  • l’asplénium nidus ;

Les 10 règles pour fabriquer son terrarium

  1. Choisissez un récipient en verre, assez profond pour que les racines s’y sentent à l’aise.
  2. Nettoyez bien le récipient pour éviter le développement des bactéries.
  3. Prenez un terreau léger et drainé, et positionnez des galets pour le drainage dans le fond.
  4. Ajoutez des morceaux de charbon actif aux galets et au terreau.
  5. Choisissez des plantes qui restent petites,  et à tendance tropicale.
  6. Posez une couche de mousse sur les galets, pour empêcher le terreau de « couler » dans les graviers et pour absorber le trop plein d’eau.
  7. Versez environ 5 et 10 centimètres de terreau. Tapotez doucement pour enlever les poches d’air et aplanir la surface.
  8. Placez votre terrarium dans une pièce sans lumière directe, chauffée mais loin des radiateurs.
  9. Si votre terrarium est ouvert, arrosez vos plantes 1 fois ou 2 par semaine. Les plantes grasses et les cactus n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par mois.
  10. Si votre terrarium est hermétique, aérez-le occasionnellement et arrosez-le quand le terreau est sec, jamais avant.
 Et si vous êtes sur Aix-en-Provence ou dans les alentours je vous invite à participer aux ateliers qu’Alexandra vous propose sur son site pour fabriquer votre terrarium.

 

Glass & Moss
06 74 71 63 19
15, avenue Roger Guigon
13109 Simiane-Collongue
Atelier@glassandmoss.com

 

2 Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
28 novembre 2017
Next Post
28 novembre 2017

2 Comments

  • Le blog de Rachel

    Moi non plus je n’ai pas la main verte ! Du coup, c’est génial ! En plus, c’est trop joli ! Je me laisserai bien tenter ! Cela changera de mes fausses plantes !

    • Jenniferett

      Jenniferett

      Franchement go go go ! parce qu’en effet c’est trop beau et ça ne demande rien du tout comme entretient 🙂

Leave a Reply

Instagram

  • Alors comment s'est passé votre Saint Valentin ? Il y a eu des demandes en mariage ou pas ? hihi En tout cas pour celles et ceux qui doivent se marier comme moi cette année, peut être septembre ? ou peut être l'année prochaine ?  Passez nous voir sur @lesallees le weekend du 13 & 14 avril pour vous inspirer avec notre Pop Up Store @aixencrea Edition Mariage ❤ Tellement hâte !
  • Happy valentine's day ❤ Perso je trouve ça un peu nulle cette journée, mais peut être l'occasion de recevoir un joli bouquet de fleurs ou un petit cadeau mignon alors pourquoi pas 😉 Même si il ne faut pas attendre ce jour là pour faire de petites attentions, n'est ce pas les garçons ? Nous on se dit tous les jours qu'on s'aime, 15 fois par jour hihi comme au premier jour. Et puis si vous n'avez pas d'amoureux, vous avez surêment des amis pour vous dire qu'ils vous aiment, le principal c'est d'avoir de l'amour autour de vous 💕 Alors pas de baisse de moral pour les célibataires, passez toutes une belle journée !
  • C O U P  D E  C O E U R
Dernière petite sélection Saint Valentin avant demain, un cadeau qui fait plaisir, un bijoux de créateur ! Coup de ❤ pour mon collier @mylittlebijou qui vous propose aussi des coffrets Saint Valentin accompagnés de petits biscuits @shantybiscuits mais aussi @lesbijouxdisareva avec cette belle création de boucles d'oreilles que j'adore porter avec une jolie robe pour sortir ✨ et pourquoi pas une pierre de quartz rose, pierre d’amour et d’apaisement ... le cadeau parfait pour célébrer cette journée de l'amour ❤ Venez choisir votre cadeau et profitez de -20% jusqu'à demain sur sa boutique en ligne @lesbijouxdisareva
  • Mood du moment, un brin de motivation si vous hésitez à vous lancer dans ce que vous aimez. Pour ma part, cela fait maintenant 6 ans que je me suis lancée dans ce que j'aime, mon métier, Community Manager, avec la difficulté mais aussi la chance d'être à mon compte me laissant de nombreuses opportunités, le choix et finalement le bonheur au quotidien d'avoir choisi cette vie. Une bonne dose de stress également mais c'est mon côté "calcul du facteur risque" (qui agace un peu autour de moi hihi) car justement être à son compte, sans aide ni chômage depuis le début, c'est un peu une chute libre où nous n'avons pas vraiment le droit à l'erreur mais c'est aussi cette petite dose de stress qui nous pousse à avancer et se dépasser ! J'aime ce que je fais, les rencontres, les projets de mes clients, cette complicité parfois, il y a aussi des déceptions, c'est le risque mais c'est la vie et puis on se fixe de nouveaux objectifs, on cherche à les atteindre ... bref c'est que du bonheur ! #ilovemyjob
  • C O N C O U R S
Pour la Saint-Valentin je vous propose de lui dire "Je t'aime" avec nos délicieux calissons de Provence ❤ Garnie de petits calissons saveurs rose, chocolat et nature, tentez de gagner cette jolie boîte en forme de coeur pour la partager avec votre moitié.
💟 Suivre @leroyreneofficiel @unefilleenprovence
💟 Aimer mes 3 derniers posts
💟 Taguer en commentaire la personne avec qui vous aimeriez partager cette boîte de calissons
Tirage au sort jeudi 14 février, bonne chance 🍀 #concours
📸 @leroyreneofficiel
  • Soyez connecté à vos réseaux sociaux… mais pas trop ! Petit conseil pour commencer la semaine car il est difficile de ne pas partir dans une navigation sans fin à chaque fois que vous vous connectez à vos réseaux sociaux. Je vous conseille de ne pas vous connecter à vos réseaux sociaux plus de deux fois par jour : en début de matinée et en milieu d’après-midi par exemple. Sans oublier que la réactivité est le facteur clé de votre réussite, je vous recommande de télécharger toutes les appli de vos réseaux sociaux sur votre smartphone. Ainsi, vous serez informé en temps réel des actions importantes via les notifications sans perdre du temps à y rester toute la journée, car je sais à quel point le temps est précieux pour les entrepreneurs, créateurs ... à voir si vous allez réussir à vous fixer 2 temps par jour pour consulter vos réseaux et faire votre modération 😎 #challengeaccepted ??

Suivez moi!