Beauté & Bien-être

Mon terrarium Glass & Moss made in Aix-en-Provence

Mon coup de coeur de cette fin d’année, mon terrarium. J’ai découvert Glass & Moss en organisant Aix en Créa, notre marché de créateurs, avec Estelle. N’ayant pas la main verte j’avais un peur de voir ce que cela allé donner, mais non loin de me douter qu’il n’y a tout simplement rien à faire, mais juste à profiter de ce brin de verdure et de bien-être.

Les terrariums Glass & Moss sont superbes, j’ai mis le mien dans notre chambre, concernant l’exposition lumineuse, il faut l’adapter aux besoins des plantes, mais, d’une manière générale, évitez le soleil direct qui peut entrainer un effet loupe à travers les parois du terrarium.

Pour ce qui de l’entretien je vérifie de temps en temps les feuilles et tiges mortes afin d’éviter les proliférations de bactéries et de moisissures mais jusqu’ici rien à signaler. Enfin et surtout, l’arrosage : il doit être peu fréquent, ce qui est parfait pour moi.

Quelle plante pour mon terrarium ?

Les plantes les plus indiquées pour un terrarium de type tropical sont :

  • les ficus Ginseng ;
  • les fittonias ;
  • les fougères ;
  • les cornes de cerfs ou platycerium ;
  • les tillandsias ;
  • les davalias ;
  • l’adiabtum ;
  • l’asplénium nidus ;

Les 10 règles pour fabriquer son terrarium

  1. Choisissez un récipient en verre, assez profond pour que les racines s’y sentent à l’aise.
  2. Nettoyez bien le récipient pour éviter le développement des bactéries.
  3. Prenez un terreau léger et drainé, et positionnez des galets pour le drainage dans le fond.
  4. Ajoutez des morceaux de charbon actif aux galets et au terreau.
  5. Choisissez des plantes qui restent petites,  et à tendance tropicale.
  6. Posez une couche de mousse sur les galets, pour empêcher le terreau de « couler » dans les graviers et pour absorber le trop plein d’eau.
  7. Versez environ 5 et 10 centimètres de terreau. Tapotez doucement pour enlever les poches d’air et aplanir la surface.
  8. Placez votre terrarium dans une pièce sans lumière directe, chauffée mais loin des radiateurs.
  9. Si votre terrarium est ouvert, arrosez vos plantes 1 fois ou 2 par semaine. Les plantes grasses et les cactus n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par mois.
  10. Si votre terrarium est hermétique, aérez-le occasionnellement et arrosez-le quand le terreau est sec, jamais avant.
 Et si vous êtes sur Aix-en-Provence ou dans les alentours je vous invite à participer aux ateliers qu’Alexandra vous propose sur son site pour fabriquer votre terrarium.

 

Glass & Moss
06 74 71 63 19
15, avenue Roger Guigon
13109 Simiane-Collongue
Atelier@glassandmoss.com

 

2 Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
28 novembre 2017
Next Post
28 novembre 2017

2 Comments

  • Avatar

    Le blog de Rachel

    Moi non plus je n’ai pas la main verte ! Du coup, c’est génial ! En plus, c’est trop joli ! Je me laisserai bien tenter ! Cela changera de mes fausses plantes !

    • Jenniferett

      Jenniferett

      Franchement go go go ! parce qu’en effet c’est trop beau et ça ne demande rien du tout comme entretient 🙂

Leave a Reply

Instagram

  • Quand ton chéri te gagne une peluche comme à la fête foraine et bien tu es contente comme une enfant 🥰 Il est pas trop mignon ce nounours 🧸🌸
  • Et voilà notre séjour est terminé ! Retour en train après 3 jours de soleil sur Paris & au @parcasterix ☀️ Vous me l’avez dit et en effet on s’est régalé !!! Je vous prépare bientôt un article pour vous en parler, transport, hôtel, restos sur place ... Prochain parc à faire sur vos recommandations ?? Dîtes-moi en commentaire 🤗
  • Good Morning 🌸 J’avais trop envie de partager cette photo avec vous ce matin, avec ces couleurs magnifiques 🤩 J’espère que le soleil est au rendez-vous chez vous aussi ! Habituellement je suis plutôt contente de rentrer chez moi après quelques jours en escapade, mais ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui 😅 Belle journée et bon week-end de Pâques ☀️
  • #CONSEIL Retour des posts « conseil » sur Instagram, ce soir je vais vous parler de l’utilisation de IGTV, et de la possibilité de partager en post sur son profil, qui le fait ? C’est au moment de publier votre vidéo sur IGTV qu’il vous sera proposé de cocher la diffusion d’un aperçu sur votre profil et plusieurs points sont à vérifier pour optimiser ce partage :
✖️Choisissez bien votre photo de couverture de votre vidéo IGTV pour que l’aperçu publié sur votre profil soit cohérent avec l’ensemble de la vidéo.
✖️ Choisissez bien votre titre de vidéo IGTV qui apparaîtra dans la légende de votre publication. Il n’est pas possible d’éditer la légende après publication, cela signifie que le choix du titre est essentiel.
✖️Choisissez bien votre première minute de vidéo qui sera l’aperçu de votre vidéo sur votre profil. Donnez envie mais ne donnez pas trop non plus pour inciter à venir regarder la vidéo en entier.
✖️Choisissez bien votre moment pour partager l’aperçu. Votre objectif est d’inciter un maximum de personnes à cliquer sur « Regarder la vidéo » une fois que l’aperçu est terminé, vérifier que l’horaire soit adéquate pour prendre le temps de regarder votre vidéo, mettre le son...
.
Voilà il ne reste plus qu’à vous lancer dans ce format IGTV pour partager vos infos avec vos abonnés ! Attention à proposer du contenu pertinent 😉
  • 🌸 La maison Rose 🌸 Vous connaissez ce restaurant à Montmartre ? Trop contente de faire découvrir cette maison rose à Perline, on a pris des super photos de « blogueuses » devant quand Perline traverse la route, ma petite princesse est tellement belle 😍 Un beau moment de complicité 🥰 Belle journée à vous, par ici on attaque la journée au Parc Astérix !!!!
  • Journée Parisienne avant de nous rendre au Parc Astérix @parcasterix ! J’ai pris pleins de belles photos que j’ai hâte de partager avec vous 🌸 Qui est déjà venu au Parc Astérix ? 2 jours de Parc et dodo à la Cité Suspendue, j’espère qu’on va se régaler 🤩

Suivez moi!